LE LAPIN TÊTE DE LION

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Le lapin nain tête de lion est une race de lapin nain relativement jeune. Apparue à la fin des années 1980 en France et en Belgique, elle est rapidement devenue populaire. La race doit son nom au fait que ce lapin possède un poil court et fin sur le corps et des poils longs sur la tête, ce qui lui dessine une sorte de crinière qui peut atteindre 10 cm de longueur.
CARACTÈRE
De nature discret et réservé, le lapin nain tête de lion est un bon animal de compagnie car il curieux, doux et affectueux. Il aura par contre besoin de plus de temps avant de faire confiance à toute la famille. Traitez - le avec douceur et délicatesse, ne le bousculez pas et respectez son rythme pour l'introduire dans votre espace de vie et vous aurez un ami pour la vie !
LA CRINIÈRE, UNIQUE À CETTE RACE
Sa crinière est ce qui le caractérise. Elle encercle toute la tête et se compose de longs poils le plus souvent laineux, plus souples entre les oreilles. La taille de la crinière varie d’un individu à l’autre, ainsi que sa couleur, unie mais plus diluée que la couleur des poils corporels plus courts. 
Le lapin tête de lion arbore également une jupette débutant dans le bas de ses flancs et couvrant les cuisses et le contour des fesses. La densité et la présence de ces longs poils varie également, comme la couronne, d'un individu à l'autre et selon les lignées d'élevage. Elle peut aussi varier en présence et densité au cours de la vie de l'animal (ex. variations saisonnières pour les lapins ayant tendance à faire des mues importantes).
PHÉNOTYPE (caractéristiques physiques) :
 
- Poids adulte : entre 2 et 4 lbs (en moyenne 3 lbs)
- Tête ronde, museau légèrement écrasé
- Oreilles droites au bout arrondi, 5 à 6 cm de longueur (légèrement velues et placées en V lorsque dressées)
- Corps relativement compact et bien musclé, pattes arrières courtes et croupe arrondie
- Poils longs seulement pour la jupe et la couronne, courts sur le reste du corps

Soins et entretien du poil
- Peigner la fourrure une fois par semaine en bas âge avec un peigne en métal à dents fines légèrement écartées
- Inspecter régulièrement la fourrure avec les doigts pour trouver les petits noeuds si il y en a et les défaire avec les doigts ou gentiment avec le peigne pour éviter qu'ils ne grossissent. 
- Ne pas peigner la crinière chaque jour car si elle est peignée trop souvent elle deviendra clairsemée
- La brosse à carde, si utilisée, ne doit pas frotter sur la peau du lapin car celle-ci est très fragile. Cette brosse sert uniquement à finaliser le toilettage en replaçant tout le poil et retirant dans les longueurs les poils morts y demeurant captifs. 
- Privilégier le bol d'eau plutôt que la bouteille à bille pour favoriser l'accès et la quantité d'eau consommée. De façon générale les lapins ayant accès à un bol boivent un peu plus d'eau que ceux buvant à la bouteille. Le fait de boire plus lui permettra de consommer plus de foin (fibres), ce qui facilite le transit continu du système digestif vital à sa santé. 
- Foin à volonté (le lapin devrait consommer environ sa taille en volume de foin chaque jour)
- Moulée de qualité en granulés complets, environ 1/2 tasse par jour (principalement à base de foin de mil et sans ou avec très peu de céréales)
- Légumes et fines herbes frais et variés chaque jour (environ 1 tasse par jour)
- Litière : les granulés de bois francs sont économiques et disponibles en quincaillerie, ils absorbent l'urine et ne prennent pas dans le poil contrairement aux autres type de litières composées de matériaux légers. Vider la litière complètement une fois par semaine et retirer ce qui est sali chaque jour le reste du temps. 
" Le lapin tête de lion est un champion de la propreté! Il apprend très vite où est sa litière et l'adopte immédiatement. Il aime quand elle est propre et regroupe assidûment ses pipis et selles toujours dans le même coin ! :) " 
Back to Top